Livres

Le grand almanach de la France 2017
Nouveau

S’il s’agissait d’un simple calendrier, on n’en ferait pas tout un fromage ! D’ailleurs, depuis des siècles, le lecteur pourrait dénombrer bien plus de 365 sortes d’almanachs, tour à tour populaires, satiriques, sous forme d’éphéméride… Au fil du temps, Le Grand Almanach de la France est devenu le beau livre qui vous accompagne toute l’année avec mille et une rubriques pratiques : bons mots, recettes de nos terroirs, faits divers, personnages célèbres, calendrier solaire et lunaire, jardinage, cartes du ciel, trucs et astuces, scènes historiques… Voici un savoureux mélange illustré d’innombrables documents à lire, chaque jour, comme le faisaient les anciens.

Métive - 2016 | Acheter ce livre

101 stars du dictionnaire ! Ces noms propres devenus communs
Nouveau

Frédérick Gersal adore l’Histoire et ceux qui la font ! Également passionné par l’histoire de notre langue française, il est l’auteur d’un livre à succès consacré aux expressions populaires Façon de parler. Autre sujet de prédilection pour cet infatigable curieux : les anthroponymes ! Ces noms communs qui peuplent nos dictionnaires et dont l’origine n’est ni latine, ni grecque, mais tout simplement humaine ! Rustin, Celsius, Diesel, Bottin, Braille, Béchameil, Carpaccio, Melba, Tulle, Rugby, Echo, Argus, Méduse, Winchester, Kalachnikov, Charlotte… la liste est longue et ô combien passionnante ! Derrière chaque mot se cache l’histoire incroyable d’un inventeur, d’un aventurier, d’un créateur, d’un pionnier qui réussit tout bonnement à installer son patronyme dans notre bon vieux dictionnaire pour l’éternité !

Editions de l'Opportun - 2016 | Acheter ce livre

Le Jour où... Les 100 dates qui ont fait l’histoire de France
Nouveau

De la bataille d'Alésia en 52 avant J.-C. au remplacement du franc par l'euro en janvier 2002, du baptême de Clovis le 25 décembre 498 à l'appel du général de Gaulle le 18 juin 1940, Frédérick Gersal, le célèbre chroniqueur et historien de Télématin, nous raconte les 100 jours où le cours de l'Histoire de France a basculé et nous explique pourquoi.

Albin Michel - 2016 | Acheter ce livre

Frédérick Gersal raconte Paris: 110 lieux mythiques

Frédérick Gersal, journaliste, conteur et historien nous raconte les petites et grandes histoires de plus de 100 grands sites parisiens. Il nous dévoile avec humour les secrets des grands monuments, les légendes qui ont marquées chaque quartier, les anecdotes qu’il faut connaître! Rois et reines, artistes, grands architectes, espions et autres personnages insolites revivent sous sa plume et nous donnent irrésistiblement envie de redécouvrir la capitale!
Cet ouvrage est la deuxième édition du guide « Paris, 100 lieux mythiques » paru en 2011 chez Hachette. Il est actualisé et enrichi d’une dizaine de nouveaux sites: la fondation Louis Vuitton, la Philarmonie, le carreau du temple, le palais de la porte dorée à Vincennes, les nouveaux aménagements des quais de Seine… Autant de lieux nouveaux ou rénovés qui montrent à quel point le paysage parisien change au fil des ans!

Hachette - 2016 | Acheter ce livre

L’Histoire de France préférée des Français

Dans ce livre, Frédérick Gersal propose pêle-mêle : portraits, anecdotes, citations, grandes dates et secrets bien gardés de l'histoire de France comme on l'aime. Avec sa fougue et son enthousiasme communicatifs, il partage ses points de vue sur les événements, les lieux, les hommes et les femmes qui nous passionnent depuis des siècles ! Grâce à ces chroniques inédites, Frédérick Gersal vous entraîne dans les coulisses de notre histoire : préparez-vous à un passionnant voyage...

Editions de l'Opportun - 2015 | Acheter ce livre

Les 1000 lieux qu’il faut avoir vus en France
Best-seller

« Impressionnant pavé. Papier fin, illustrations multiples et en couleur, grands classiques comme lieux insolites, tout y est pour donner envie d'un prochain week-end ou dessiner l'itinéraire de ses futures vacances. [...] Saluons la note pratique qui accompagne chaque site avec sa localisation géographique, les coordonnées de l'office de tourisme local, le contact du site évoqué, éventuellement un hébergement de proximité et le bon truc à savoir. Épatant. En soulignant qu avec un tel éventail de propositions, il sera impossible de ne pas trouver son prochain bonheur made in France. »
-- Le Figaro

« Frédérick Gersal propose, comme le nom de son ouvrage l'indique, un éventail ultra-exhaustif de sites plus ou moins connus à visiter dans l'hexagone : "Les 1000 lieux qu'il faut avoir vus en France". La checklist ultime. »
-- www.luimagazine.fr

« Frédérick Gersal nous emmène à la découverte des 1000 plus beaux sites de France. Après la lecture de ce guide riche en informations (adresses, téléphones, saisons d'ouverture…), vous n'aurez plus qu'une envie : prendre votre sac à dos et partir ! »
-- Aujourd'hui en France Magazine

Nouvelle édition, revue, augmentée et en couleur

Flammarion - 2014 | Acheter ce livre

Façon de parler : petites et grandes histoires de mes expressions préférées

Frédérick Gersal aime raconter des anecdotes, des petites histoires qui permettent d’en savoir plus et surtout de dédramatiser ! Car celui que ses auditeurs ont affectueusement surnommé le « Professeur Gersal » s’est donné comme mission de transmettre ses passions et ses savoirs ! Dans ces 101 Façons de parler, l’homme au célèbre noeud papillon revient avec malice sur nos expressions populaires préférées pour nous en livrer les petites histoires et les grands secrets. Mener une vie de patachon, Faire les 400 coups, L’argent n’a pas d’odeur, Avoir une mine patibulaire, Être au bout du rouleau, Se tenir à carreau… n’auront bientôt plus de secret pour vous!

Editions de l'Opportun - 2014 | Acheter ce livre

Nos chers départements français

2014, année de la mort annoncée de nos départements ! 1852, première parution de l'atlas les célébrant, signé par le géographe Victor Levasseur. Certes, le découpage ne comptait alors que 86 (puis 89) départements mais chacun fit l'objet d'une gravure commentée encore diffusée à l'unité sous forme d'affiche. Nous avons décidé de les réunir dans un livre souvenir à la cruelle actualité...

Editions de l'Opportun - 2014 | Acheter ce livre

Les Mystères de l’Histoire

Agnès Sorel a-t-elle été empoisonnée ? Qui est véritablement l'homme au masque de fer ? Barbe-Bleue a-t-il vraiment existé sous les traits de Gilles de Rais ? Et le chevalier d'Éon, homme ou femme ? Frédérick Gersal vous conte les secrets les plus intrigants de l'Histoire, du Moyen Âge au siècle dernier. Et si ces énigmes ont tenu en haleine les plus grands historiens des temps modernes avant d'être résolues, pour certaines, le mystère reste entier...

First - 2013 | Acheter ce livre

Où sont les Grands personnages de l’Histoire de France?

Enfin un manuel d’Histoire que toute la famille va avoir plaisir à feuilleter ! Fini les longs chapitres indigestes : place à l’humour et à l’image ! Frédérick Gersal présente l’album Où sont les grands personnages de l’Histoire de France en compagnie d’Herlé, auteur du cultissime album Où est Sarko (2010). Le principe est simple, pour chacun des 20 personnages sélectionnés par Frédérick Gersal, un magnifique dessin de Herlé dans lequel il faut au lecteur toute l’attention nécessaire pour retrouver la ou les représentations du héros... Chaque dessin est accompagné par un texte de Frédérick Gersal qui situe le personnage historique, son importance et quelques anecdotes. Parmi les 20 personnages : Vercingétorix, Napoléon, Louis XIV, Jeanne d’Arc, Saint-Louis, Danton & Robespierre, Charles de Gaulle, Bayard, François 1er, Charlemagne.

Editions de l'Opportun - 2013 | Acheter ce livre

Paris 100 lieux mythiques

De Notre-Dame à Montmartre en passant par l'Opéra Garnier, les Champs-Élysées ou le musée d'Orsay, ce sont 100 lieux mythiques de Paris qui sont ici racontés par le fantasque et toujours passionnant chroniqueur Frédérick Gersal. Des textes qui font revivre des mots d'amours, des intrigues, des coups de génie ou des coups du sort... Des textes où les bâtisseurs de la Capitale font tour à tour preuve de vanité, de piété, de violence ou d'une vision révolutionnaire… Avec à chaque fois la passion de Paris qui emporte tout sur son passage !
La passion, c'est bien ce qui sera au rendez-vous de ce livre à parcourir inlassablement, à conserver précieusement et à emporter avec soi comme un petit génie qui viendra raconter légendes et histoires pour mieux apprécier ce Paris de toujours...
Anecdotes, citations, trouvailles et secrets en tout genre seront évoqués dans chacun de ces lieux présentés par ordre chronologique.

Hachette - 2011 | Acheter ce livre

Drole dhistoire

Drôle d’histoire

Savez-vous combien mesurait Pépin le Bref ? De qui la salamandre était-elle l'emblème ? Combien Napoléon usait-il de chapeaux par an ? Connaissez-vous le prénom des femmes de nos présidents de la République ? Quand le paquebot Normandie a-t-il pris son premier et son dernier bain de mer ? D'où vient l'expression « faire les 400 coups » ? Pour le savoir, poussez la porte du cabinet de curiosités de Frédérick Gersal... Dans Drôle d'Histoire !, il collectionne des anecdotes, des listes, des connaissances relatives à notre Histoire, du Moyen Age à nos jours. Plutôt que de présenter l'Histoire de France de manière chronologique, Frédérick Gersal a choisi de la raconter en sautant du coq à l'âne ! Monuments, grands personnages, expressions de la langue française ayant une origine historique, etc., de Charlemagne aux champions du Tour de France, en passant par l'Empire de Napoléon et la Seconde Guerre mondiale, il donne libre cours à sa curiosité et vous offre un véritable bric à brac de savoirs ! Un livre à dévorer de la première page à la dernière ou à l'inverse... Une seule certitude : vous n'aurez qu'une envie quand vous l'aurez terminé, le relire !

First - 2006

Ces Enfants qui ont fait l’histoire

L'enfance est une période incroyable de l'existence, précieuse, pendant laquelle tout semble, possible, dès l'orée de la vie, les événements se bousculent : certains enfants deviennent alors héros ou victimes de la grande Histoire et se forgent des destins admirables. Qu'ils aient marqué leur époque par leur talent -tels Mozart ou Rimbaud -, ou laissé l'empreinte amère de leur vie sacrifiée, comme Anne Frank ou Guy Môquet, qu'ils soient bien réels ou nés de l'imagination d'auteurs inspirés -Cosette, Gavroche, Alice et les autres... - ces enfants nous ont légué des histoires qui sont autant d'aventures passionnantes et de voyages inoubliables. Raconter aux enfants d'aujourd'hui la vie fabuleuse des enfants d'hier, c'est ce que nous propose Frédérick Gersal, l'auteur de ce livre passionnant et singulier.

Hachette - 2005 | Acheter ce livre

Ces animaux qui ont fait l'histoire

Depuis la nuit des temps, le destin de l'homme est étroitement lié à celui de l'animal. Chacun sait que grâce à lui l'homme s'est nourri, habillé, a pu labourer ses terres. C'est grâce à l'animal également qu'il a pu se déplacer et repousser les frontières de l'espace qui l'entourait. Parfois l'animal est hostile à l'homme, d'autres fois il le protége mais toujours il l'accompagne. Mais ce que l'on ignore souvent, c'est le rôle joué par les animaux dans l'Histoire. Que serait Rome sans la louve qui sauva Remus et Romulus, Troie sans son cheval, Hannibal sans ses éléphants, ou, plus proche de nous, la Conquête de l'Espace sans la petite chienne Laïka ? C'est le récit de cette part mythique ou avérée prise par les animaux dans l'Histoire que nous propose Frédérick Gersal, l'auteur de ce livre passionnant et singulier.

Hachette - 2003 | Acheter ce livre