Spectacles
& conférences

Historial du poitou

Conférence Spectacle : Les Histoires du Poitou.

Dans ces conférences sur les Histoires du Poitou, Frédérick Gersal évoque les personnages illustres passés par le Poitou ou y ayant vécu, comme Aliénor d’Aquitaine, Clovis, Philippe le Bel, Saint Martin, Richelieu, Jeanne d’Arc, Ravaillac, Napoléon ou la fée Mélusine... Il nous raconte aussi de grands événements comme la chute des Templiers, la mort tragique d’Henri IV, la naissance du Franc, la création du journalisme ou la reconquête du royaume par le roi Charles VII...
« Des histoires qui prouvent que le Poitou est non seulement une terre de passage et de brassage depuis des siècles, mais c’est aussi une terre où se sont tournées d’innombrables pages de notre histoire, qui vont resurgir de nos mémoires ! Toutes ces histoires sont aussi des instants de vie. On y trouve pêle-mêle des joies et des larmes, de bons moments et de terribles batailles, de belles histoires d’amour et des luttes fratricides... »
Mêlant à la grande Histoire, des petites histoires et anecdotes comme il le fait si bien à la télévision et à la radio, Frédérick Gersal nous transporte à travers le temps et l’espace prouvant que, depuis longtemps déjà, le Poitou possède de merveilleux trésors et d’inoubliables épopées.

Parrain du futur Historial du Poitou, Frédérick Gersal donnera une conférence gratuite mensuelle dans différents cantons de la Vienne et des Deux-Sèvres, histoire de nous donner goût à l’Histoire, de nous mettre en appétit... avant la naissance de l’Historial.

Les dates et lieux des conférences de 2017 sont les suivantes :

  • 27 janvier - Mauléon (Deux-Sèvres) - 20h30, Salle des Loges (exceptionnellement un vendredi)
  • 25 février - Valdivienne (Vienne) - 20h30, Salle des fêtes de St Martin la Rivière
  • 25 mars - Châtellerault (Vienne) - 20h30, Nouveau Théâtre
  • 29 avril - Sèvres-Anxaumont (Vienne) - 20h30, Maison des Sadébriens
  • 27 mai - Lussac-les-Châteaux (Vienne) - 20h30, Salle des fêtes
  • 24 juin - Parthenay (Deux-Sèvres) - 20h30, Domaine des Loges
  • 30 septembre - Lusignan (Vienne) - 20h30, Salle Espace 5
  • 28 octobre - Montmorillon (Vienne) - 20h30, Centre d’Animation Régionale
  • 25 novembre - Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres) - 20h30, Salle des fêtes

Frederick gersal fait des histoires

One man show : Frederick Gersal fait des histoires.

Comme à son habitude il cherche, il fouille dans la grande malle du temps qui passe, dans son vaste sac à malices, dans cette caverne d’Ali Baba qu’est notre Mémoire ! Frédérick Gersal nous raconte les petites et grandes histoires, qui touchent des évènements et des lieux, des femmes et des hommes, des mots et des expressions, bref tout ce que l’Histoire nous offre en héritage.

On y trouve pêle-mêle :

  • Des histoires fascinantes et extravagantes !
  • Des histoires à dormir debout !
  • De drôles d’histoires et
  • Des histoires sans fin !

Avec Frédérick Gersal, l’Histoire nous touche, nous émeut, nous fait sourire. Il nous entraîne dans une véritable valse à trois temps où le passé, le présent et surtout « l’imparfait » se carambolent, se télescopent, se mêlent et s’enrichissent !

Mais avec lui c’est toujours la même histoire !
Quoiqu’il arrive, Frédérick Gersal « Fait des Histoires » !


Timbres de l orthographe

Les timbrés de l'orthographe avec La Poste.

Chaque année depuis 2011, Frédérick anime et présente le grand concours international des « Timbrés de l’Orthographe » organisé par les Editions de l’Opportun, avec le soutien de La Poste. Ce concours est constitué d’un Questionnaire de vocabulaire et de grammaire proposé par Frédérick et d’une dictée concoctée chaque année par des écrivains différents (Philippe Delerm, Eric-Emmanuel Schmitt, Tatiana de Rosnay, Daniel Picouly, Laurent Deutsch, Luc Ferry).