Télévision

Actuellement - Précédemment

Télématin - Mémoires

Dans la matinale la plus regardée de France, présentée par William Leymergie, Frédérick fait appel à notre « mémoire » en évoquant un événement de l'histoire des hommes, événement dont on fête l'anniversaire ou bien que l'on évoque à l'occasion d'une commémoration, d'une rétrospective ou d'une quelconque manifestation historique.

Lundi & mercredi entre 6h30 et 9h30

Revoir les chroniques

Amanda - Wiki Gersal

Dans ce nouveau talk-show diffusé tout les après-midi de la semaine à 16h45, Amanda Scott nous fait (re)découvrir de façon inédite deux invités (chanteurs, comédiens, humoristes, animateurs TV, sportifs…) autour de nombreuses rubriques et chroniqueurs. Dans sa rubrique Wiki Gersal, Frédérick Gersal vient donc tout naturellement parler avec passion de la grande et de la petite histoire autour de thèmes comme la mode, la découverte de l'Océan Pacifique, les expressions, la couleur rouge, l'apparition de la presse people...

Lundi au vendredi à 16h45

Voir une chronique

Façon de parler

Ce programme court présenté par Frédérick et mis en image de façon original est consacré à l’histoire et aux origines des plus célèbres expressions de la langue française.

Voir un épisode

A côté de la Plaque

Ce nouveau programme court présenté par Frédérick est concacré à l’histoire de ces personnalités nombreuses dont les noms ont été donnés à nos rues, nos boulevards, nos places et nos impasses.

Voir un épisode

Paname

Sur France 3 Paris Ile-de-France, suivez Yvan Hallouin à la découverte de l’histoire d'un quartier, d’une rue de la "ville-monde" Paris et de ses alentours… Frédérick Gersal rejoint Yvan à chaque promenade pour nous conter des anecdotes historiques. A travers ces rencontres, nous découvrirons l’âme de Paris à la loupe.

Dimanche à 11h30

Revoir les émissions

Actuellement - Précédemment

Pourquoi les Manchots n’ont-ils pas froid aux pieds ?

Emission de l'été 2007 animée par Stéphane Bern et par Frédérick, un juge arbitre qui avait toutes les réponses et même plus…, entouré de 6 chroniqueurs qui devaient trouver la réponse aux question posées.

Quotidienne en access prime-time - Eté 2007

Trivial Pursuit

Cette émission adaptée du célèbre jeu de société était animée par Frédéric Joly et Frédérick Gersal en position rêvée de juge-arbitre, offrant un éclairage historique à chaque réponse.

Access prime-time, prime-time puis seconde partie de soirée - De 2002 à 2004

Y'a un début à tout

Emission animée par Daniela Lumbroso, avec un plateau d’invités revenant à la fois sur l’origine de leurs parcours et sur l’origine de faits d’actualité. Frédérick venait raconter l’une de ces tranches de vie ou l’une de ces pages d’histoire.

Prime-time - De 2002 à 2003

Cette année-là

Une émission diffusée sur France 3 Paris Ile-de-France et présentée par Frédérick qui évoquait chaque semaine une année du XX ème siècle, avec de nombreuses archives et où il recevait sur son plateau invités et grands témoins de l’époque.

Emission hebdomadaire - De 2005 à 2006

Pourquoi Comment

Emission consacrée au savoir et à la connaissance animée par Sylvain Augier et Nathalie Simon entourés de spécialistes, comme Jamy Gourmaud pour la Science et Frédérick pour l’Histoire.

Prime-time - De 2000 à 2001

25 à Table

Autour d’un thème précis, l’émission consacrée à l’Europe nous emmenait découvrir un des 25 pays de l’Europe de l’époque et Frédérick venait raconter une histoire liée à ce thème ou à ce pays.

De 2004 à 2005

Va savoir

Animée par Gérard Klein qui partait chaque semaine avec son bus jaune à la découverte d’une région de France, accompagné par cinq enfants et Frédérick qui venait raconter une page d’histoire liée à la région, à un métier ou à l’origine d’un objet ou d’un plat.

Emission hebdomadaire - De 1994 à 2004