Contents
- 1 Ou photocopier un livre?
- 2 Puis-je distribuer des photocopies à mes élèves?
- 3 Est-ce qu’il est permis de copier une œuvre pour son usage personnel?
- 4 Quel est l’organisme qui est chargé du droit de reproduction par reprographie?
- 5 Comment bien photocopier un livre?
- 6 Quel pourcentage d’un livre Peut-on photocopier?
- 7 Qu’est-ce que l’exception pédagogique?
- 8 Quels sont les droits d’auteur?
- 9 Puis-je utiliser des éléments issus d’Internet dans mon cours?
- 10 Quand on dit qu’une œuvre est dans le domaine public c’est par ce que?
- 11 Comment faire pour demander des droits d’auteur?
- 12 Comment une œuvre musicale peut devenir libre de droit?
- 13 Qu’est-ce que les travaux de reprographie?
Ou photocopier un livre?
Le CFC – Centre Français d’exploitation du droit de Copie – est l’organisme qui gère collectivement les droits de copie papier et numérique pour le compte des auteurs et des éditeurs, de livres et de presse.
Puis-je distribuer des photocopies à mes élèves?
Vous n’avez le droit de distribuer des photocopies aux élèves que dans le cadre du droit à la reproduction par reprographie d’œuvres protégées dans les établissements d’enseignement du premier degré (40 photocopies par an et par élève ).
Est-ce qu’il est permis de copier une œuvre pour son usage personnel?
C ‘ est un droit pour l’utilisateur de reproduire sans l’autorisation de l’auteur, de l’artiste et du producteur. Mais ce droit ne peut s’exercer que pour l’ usage personnel du copiste. Aucune communication à un tiers n’ est autorisée dans le cadre de la copie privée.
Quel est l’organisme qui est chargé du droit de reproduction par reprographie?
Ainsi, depuis son agrément par le ministère de la Culture, le CFC constitue l’unique société habilitée à délivrer des autorisations de reproduction par reprographie d’œuvres protégées pour le livre et la presse, en France.
Comment bien photocopier un livre?
Il existe différents types de scanners vous permettant de numériser très facilement des livres. La règle scanner ou IRIScan Book 5 vous permet de scanner des livres d’un simple mouvement. Il vous suffit de déposer la règle sur le document et de la glisser de bas en haut.
Quel pourcentage d’un livre Peut-on photocopier?
La reproduction d’un livre est permise par la Convention Copibec jusqu’à concurrence de 15% du livre ou d’un chapitre au complet s’il ne représente pas plus de 20% du livre.
Qu’est-ce que l’exception pédagogique?
L’ exception pédagogique est réservée à un acte d’enseignement. La représentation peut être la diffusion audio d’une œuvre musicale, ou son interprétation par les élèves, la diffusion d’un film, la vidéo-projection d’un extrait de livre, entre autres exemples.
Quels sont les droits d’auteur?
Le droit d’auteur protège les œuvres littéraires, notamment les créations graphiques, sonores ou audiovisuelles et plastiques, les créations musicales, mais aussi les logiciels, les créations de l’art appliqué, les créations de mode, etc.
Puis-je utiliser des éléments issus d’Internet dans mon cours?
La notion d’usage équitable en milieu scolaire L’usage équitable d’un site Internet dans ce cadre est autorisé. Pour les établissements d’enseignement (du préscolaire ou postsecondaire), la diffusion à des fins pédagogiques et dans les locaux de l’établissement scolaire est autorisée selon différentes modalités.
Quand on dit qu’une œuvre est dans le domaine public c’est par ce que?
Une œuvre (texte, photographie, vidéo, monument) tombe dans le domaine public quand la durée de protection sur cette œuvre cesse. Il n’ est alors plus nécessaire de: − demander au titulaire des droits d’auteur son autorisation préalable pour reproduire ou représenter l’ œuvre, de verser des droits d’auteur.
Comment faire pour demander des droits d’auteur?
Demander et obtenir l’autorisation d’un auteur est donc obligatoire. Toute autorisation donnée par l’ auteur doit être transmise par la SACD (et non directement par l’ auteur à la compagnie). Représentés par la SACD, l’ auteur ou ses ayants droit sont les seuls habilités à délivrer une autorisation de représentation.
Comment une œuvre musicale peut devenir libre de droit?
Les musiques libres de droit ne sont donc pas déposées auprès de la SACEMou BMI qui sont des sociétés de gestion de droits d’auteur. Il est ainsi possible d’acquérir une « licence d’utilisation » d’un morceau, qui correspond à un contrat passé entre l’auditeur et l’auteur.
Qu’est-ce que les travaux de reprographie?
Ensemble des techniques permettant de reproduire un document (diazocopie, photocopie, électrocopie, etc.).